La peinture est presque abstraite (Les Presses du réel, 2009)

"La peinture est presque abstraite" est avant tout une exposition mettant en scène huit artistes de générations et de pays différents. Ainsi, selon le catalogue de l'exposition, tous ces artistes pratiquent la peinture, qu'elle soit abstraite ou non.

J'ai trouvé ce catalogue instructif car, que ce soit dans la partie écrite par Lucile Encrevé ou celle écrite par David Ryan, des questions sur l'art abstrait, la peinture, la place de l'artiste dans l'exposition, mais aussi les raisons du titre de l'exposition sont posées. En effet, ici le titre fait référence à des oeuvres cinématographiques mais aussi à des expositions passées, ce qui peut permettre au visiteur de faire un lien entre l'exposition et d'autres éléments culturels.

Toutefois, je regrette que ce catalogue ne parle pas plus des artistes, des raisons de leur participation à cette exposition, ou même de leur parcours respectifs. Peut-être que la question de l'art, de la peinture et de sa place dans le monde est trop présente et efface les artistes et leurs oeuvres au sein de l'exposition. On peut retrouver quelques oeuvres dans le catalogue, mais je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir plus de détails sur leur démarche, le choix des peintures présentes...

J.-M. Leleu