Bob Calle, Christian Boltanski : Livres d'artiste (2008)

Dans son ouvrage, Bob Calle a la dure tâche de répertorier tous les livres d'artistes du célèbre plasticien Christian Boltanski, de ses débuts en 1969 jusqu'en 2007, soit une année avant la publication du livre,

Selon l'auteur, comme il l'explique clairement dans l'avant-propos de son ouvrage, le livre d'artiste est une œuvre d'art en elle-même. Non seulement, il est pensé pour être lu à tout moment, même après l'exposition qu'il concerne, mais en plus, l'artiste en prend soin : ce livre est une façon de le représenter, lui et son travail.
C''est pourquoi il est important de ne pas les oublier parmi les travaux d'artistes, d'autant plus que cette centaine de livres résument de façon complète les thématiques récurrentes de Boltanski, à savoir ses obsessions pour les souvenirs de l'enfance et de la vie entière - qu'elles soient siennes ou non et mises en scènes -, la mort (la Shoah, traumatisme personnel de l'artiste d'origine juive, y revient très souvent) et le double-jeu de la personnalité de chacun (criminels et victimes mélangés dans ses œuvres).
Hormis l'avant-propos, très peu de texte dans ce livre, juste à chaque page un résumé du contenu du livre d'artiste cité (répartis par ces critères : nombre de pages, de tirages, d'illustrations, langues proposées et contenu exclusifs) et un simple résumé (ou une citation) sur les travaux "présentés", images à l'appui. Une mise en page très simpliste, mais qui a pour mérite d'être très utile et facile d'accès.
Le livre se présente plus comme un catalogue légèrement détaillé, à la manière des inventaires effectués par l'artiste... Peut-être aurait-il mérité que soient données quelques explications et anecdotes selon les contenus des livres, et donc la nature des travaux présentés, qu'il s'agisse d'œuvres humoristiques ou de rappels à l'ordre personnels. Notons également que son présentés ça et là quelques citations très intéressantes de l'artiste sur ses propres recherches personnelles, ou encore sa définition du livre, .

Un livre finalement tout simple, aussi bien dans sa forme (il est assez petit et la couverture n'est que du papier cartonné gris sur lequel sont inscrits le nom de l'auteur, de l'artiste, et les années de 1969 à 2007) que dans son fond, mais qui se lit rapidement et avec une certaine curiosité qui nous pousse à rêver de pouvoir découvrir par nous-même tous ces (rares) livres présentés.
R. Mollet